Le mois de mai 2022 était estival, ensoleillé et sec avec des températures dignes d'un mois de juillet.
Le 18 mai 2002, on relevait plus de 30 °C en Haute-Savoie à Annecy et jusqu'à + 28 °C au pied du Mont-Blanc dans la vallée de Chamonix.
Cette année en revanche, c'est tout l'inverse.
Le printemps a bien du mal à s'installer, le soleil se fait désespérément désirer et les températures peinent à grimper, restant bien souvent en-dessous des normales saisonnières.
POURQUOI LE BEAU TEMPS N'ARRIVE PAS À S'INSTALLER ?
La faute à l'anticyclone ... Les hautes pressions qui prédominaient une grande partie de l'hiver dernier sur la France et l'Europe, et qui nous ont valu un temps exceptionnellement sec durant la saison froide, se sont éloignées depuis le mois de mars.
Résultat, les hautes pressions se sont décalées vers le nord de l'Europe durant le printemps et elles ont laissé le champ libre aux perturbations océaniques venues de l'Atlantique.
L'anticyclone des Açores, celui qui nous apporte si souvent le soleil et la chaleur lorsqu'il s'étend sur la France, a actuellement une position bien trop éloignée de notre pays pour nous protéger des perturbations (fig. 1).
Il faut donc s'attendre à encore plusieurs jours de temps plutôt frais pour la saison, probablement jusqu'à vendredi.
On devrait ensuite aller vers du mieux à partir de ce week-end avec des températures qui vont se radoucir et devenir plus conformes à la saison.
D'après les derniers modèles de prévision, il devrait même faire chaud la semaine prochaine sur la Haute-Savoie avec un mercure qui devrait flirter avec la barre des + 25 °C à partir de lundi.
Mais l'instabilité sera encore présente et on ne sera pas à l'abri d'averses ou d'orages locaux durant les après-midis sous le développement de cumulus.
Ces averses et ces orages devraient concerner davantage les reliefs mais ils pourraient également déborder en région de plaine.
On va se consoler en se disant que ces averses restent bénéfiques pour la nature qui manque d'eau depuis plusieurs mois déjà.
Météorologue : Vincent Munka
fig. 1 Positionnement des dépressions et des anticyclones autour de la France
NOTRE APPLICATION POUR ÊTRE AVERTI SUR SMARTPHONE
Vous pouvez télécharger gratuitement notre application Météo Expert afin d'être informé et averti sur votre smartphone des alertes et risques météorologiques.
Cette application est téléchargeable en bas de page sur l'Apple Store et le Google Play.
Elle vous permettra également de retrouver rapidement vos prévisions météo complètes et détaillées à 10 jours pour la Haute-Savoie.
Suivez Météo Expert Rhône sur Facebook